sophrologie

paysage mer/plage

La sophrologie est une science, un art de vivre et une philosophie qui permet de se reconnecter à soi, à notre intériorité, notre sensibilité, nos émotions, notre imaginaire afin d’être en lien harmonieux avec soi, avec l’autre, avec le monde.

Cette technique naturelle permet de retrouver un mieux-être et un équilibre à l’aide d’exercices de respiration, des exercices psychocorporels basés sur la relaxation, la conscience du corps et des sensations physiques, la visualisation mettant en œuvre l’imagerie mentale, la méditation, développant la présence attentive.

Elle s’appuie sur un état de conscience modifiée. C’est un état intermédiaire entre veille et sommeil, qui permet de renforcer le lien corps-esprit, d’accéder à la connaissance et la perception que l’on a de soi et de notre environnement. Cette prise de recul permet de porter un regard et une perception nouvelle sur ce que nous vivons.

La sophrologie s’adresse à toutes personnes, enfants, adolescents, adultes désireuses d’améliorer sa qualité de vie, son bien-être. Comme toute discipline, elle nécessite un entrainement régulier.

Les apports de l’entrainement sophrologique sont multiples :

Déroulement d'une séance

La sophrologie créée en 1960 par Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, d’origine colombienne s’inspire de différentes techniques issues de l’orient (yoga, méditation, zen), de l'hypnose, de la relaxation (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson), de la psychologie, des neurosciences. Venant du grec sos : harmonie, phren : esprit, conscience et logos : étude, science, la sophrologie peut se traduire par l’étude de la conscience en harmonie.