ACCOMPAGNEMENT ENFANTS/ADOLESCENTS
J’accompagne des enfants à partir de 10 ans et des adolescents présentant un fonctionnement atypique, des troubles de l’apprentissage , troubles du comportement vers une meilleure compréhension et intégration de leur personnalité . Echanges, jeux, exercices, relaxations, créativité sont facteurs d’équilibre et d’épanouissement.
L’enfant ou l’adolescent, présentant un fonctionnement atypique est souvent incompris par son entourage familial et rencontre beaucoup de difficultés dans sa vie scolaire.
« C’est un paresseux, il n’est pas motivé »
« il est très lent pour écrire et pourtant il n’est pas appliqué, ses cahiers sont des brouillons »
« il est maladroit, se cogne, fait tout tomber autour de lui »
« il a la bougeotte, il ne reste pas en place, c’est épuisant »
« il est insolent en classe, coupe la parole et n’écoute rien, il est mal élevé »
« ça n’arrête jamais dans ma tête, j’aimerai pouvoir débrancher mon esprit et ne plus penser à rien »
« je m’ennuie souvent à l’école pourtant j’ai envie d’apprendre »
« je suis nul, je n’y arriverai jamais »
Ces phrases si souvent entendues, cachent en fait une souffrance de l’enfant, des parents, de la famille et du corps enseignant. Elles ne sont pourtant pas une condamnation. Il est important de bénéficier d’un accompagnement approprié.
Apport de la sophrologie :
- - Diminuer le stress et l’anxiété
- - Mieux réguler ses émotions
- - Installer une sécurité émotionnelle
- - Canaliser son énergie
- - Améliorer la capacité d’endormissement
- - Développer les capacités de concentration, de mémorisation et d’intégration
- - Stimuler la confiance en soi et l’estime de soi
En savoir plus
L’appellation « dys » désigne l’ensemble des troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage.
- Dyslexie : trouble du langage écrit (difficulté à lire)
- Dysorthographie : trouble de l’orthographe (difficulté pour orthographier)
- Dyscalculie : trouble du calcul (difficulté à compter)
- Dyspraxie : trouble du geste (difficulté à dessiner, lacer ses chaussures etc...)
- Dysphasie : trouble du langage oral (difficulté à parler)
- Dysgraphie : trouble de l’écriture (difficulté de l’écriture)
Ils sont liés à un dysfonctionnement des circuits neuronaux. Ces troubles occasionnent de la fatigue, de l’anxiété, de l’irritabilité, des problèmes de mémoires, de la lenteur dans les apprentissages. Il y a un réel déséquilibre entre les efforts fournis et la performance obtenue.
TDA/H signifie Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité. L’inattention, l’impulsivité et l’hyperactivité motrice en sont les principaux symptômes. Ce trouble se caractérise par une difficulté à soutenir l’attention, se conformer à des consignes, s’organiser et en cas d’hyperactivité, il se manifeste par un besoin irrépressible de bouger, de s’agiter, de bavarder. Il impacte considérablement la sphère sociale, familiale, scolaire de l’enfant ou de l’adolescent qui éprouve beaucoup de difficultés à réguler ses idées, ses gestes, ses émotions, son comportement général.
Le fonctionnement Haut Potentiel interpelle de par la manière d’être et de penser différente : une pensée en arborescence qui permet de traiter beaucoup d’informations très rapidement et de partir dans plein de direction en même temps, et une sensibilité exacerbé caractérisé par un fonctionnement affectif « à fleur de peau ». Vu de l’extérieur, cette puissance de la pensée et cette acuité sensorielle sont plutôt perçues comme des atouts mais à condition qu’ils soient canalisés et que ce bombardement d’information ne soit pas vécu comme envahissant et encombrant. Le fonctionnement Haut Potentiel peut générer de l’anxiété, du stress, une forte émotivité, un sentiment de décalage par rapport aux autres, un repli sur soi.